Bonjour à vous chers lecteurs,
Aujourd’hui, je vais vous présenter rapidement ce qu’est un CMS et particulièrement parler de l’un d’entre eux, le CMS WordPress.
Avant toute chose, Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un logiciel permettant la production et la modification de contenu numérique, généralement utilisé pour la gestion des contenus WEB (Web Content Management, WCM). Il est ainsi possible de créer des sites web (site vitrine, e-commerce, blog etc) avec la possibilité d’incorporer du contenu multimédia comme des photos, des vidéos, des audios, des graphiques etc.
Il existe plusieurs types de CMS, parmi les plus connues nous retrouvons Drupal, Joomla, Shopify, Magento, ModX ou encore WordPress.
Le CMS WordPress
WordPress est un CMS gratuit et open-source, écrit en PHP et associé avec une base de données telle que MySQL ou MariaDB. Il a été déployé en 2003 par les développeurs Matt Mullenweg et Mike Little. À l’origine, WordPress était connu pour créer de simples blogs, à présent, il est l’un des CMS les plus utilisées et puissants, avec une évolution et amélioration continue. Il permet ainsi de concevoir n’importe quel type de site Internet, le tout avec une interface relativement simple d’utilisation : site vitrine, boutique e-commerce, réseau social, web-tv, extranet, etc. Pour fonctionner, WordPress doit être installé sur un serveur Web , soit une partie d’un service d’hébergement Internet comme WordPress.com, soit un ordinateur exécutant le progiciel WordPress.org afin de servir d’hôte réseau à part entière. Aujourd’hui, 39% du web utilise WordPress pour la gestion de sites internet, on peut citer par exemple des entreprises telles que Microsoft, Walt Disney ou bien encore CapGemini.
Informations sur WordPress
- Dernière version de WordPress : 5.7.1
- Dernière version de MySQL : 5.O
- Dernière version de PHP : 5.6.20
Les avantages de WordPress
- Utilisation facile et accessible
- Programme sécurisé, possibilité d’ajouter des extensions supplémentaires
- Grande communauté (Cf. les liens à la fin d’article)
- Possibilité de création illimité avec plus de 8 000 thèms et plus de 60 000 plugins
Ouverture
Il existe d’autres systèmes de gestion de contenus, nous avons les systèmes de gestion de contenu par composants (CCMS). Ce sont des CMS, avec un fonctionnement légèrement différent, car on est plus sur le principe de gestion de contenu au niveau modulaire plutôt que sous forme d’articles. Pour la simple et bonne raison, les CCMS permettent la réutilisation des composants, car la production de contenu est la même, seules les informations mises en avant changent. On a alors une uniformité et cela permet de rédiger, déployer beaucoup plus rapidement.
Bien entendu, il y a d’autres solutions. Avec les nouvelles technologies et les nouveaux Frameworks d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer son propre site. Prenons l’exemple avec le Framework React, vous pouvez trouver sur le net, des templates, pour créer votre portfolio, à noter qu’il faut prendre en considération qu’il s’agit seulement de la partie réalisation. Autre exemple, si vous êtes un peu plus débrouillard, vous pouvez utiliser des générateurs de sites statiques, comme Jenkyll qui vous permet de créer des blogs, des sites personnels etc. fonctionnant avec le langage Ruby.
Toute la partie hébergement, il existe plusieurs solutions possibles, nous pourrons voir cela dans un autre article.
Allez plus loin
Lecture et sources
- Le site officiel de SeoMix : WordPress avec Seomix
- Fonctionnement des CMS : WPBeginner
- Blog de Harsene : Harsene
- Site Wiki de WordPress : Wiki
- Le site officiel de WordPress : WPFR
- L’association francophone de WordPress : WPFR
- Le site boutique de WordPress : WordPress.fr
- Blog officiel (Plugins, Themes, Support etc.) : Blog